Accueil / A la une / Arrêté pour soupçon de corruption aux Etats Unis, Cheikh Tidiane Gadio rompt le silence

Arrêté pour soupçon de corruption aux Etats Unis, Cheikh Tidiane Gadio rompt le silence

Depuis ses ennuis judiciaires aux Etats-Unis, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise sort finalement de sa réserve pour adresser un message de remerciement à l’endroit de ses souteneurs.

Selon le quotidien L’As, Cheikh Tidiane Gadio a remercié les autorités consulaires du Sénégal à New York et se réjouit du soutien du chef de l’Etat Macky Sall.

« Je suis au courant de l’instruction du chef de l’État (afin que le soutien nécessaire lui soit apporté, Ndlr) et j’apprécie à sa juste valeur le soutien de l’État à mon endroit », a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères devant ses hôtes.

Le journal indique que Gadio s’est installé dans la maison de son épouse au Maryland, conformément aux prescriptions de son assignation à résidence. Cette dernière, informe L’AS, « a quitté les États-Unis pour laisser la place à sa fille Khady Gadio, (qui) devrait s’occuper de son père en attendant son prochain face-à-face avec le juge le 18 décembre ».

Citant le document qui fixe les conditions de son assignation, L’As informe que l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise est soumis à un régime contraignant. Il doit porter un bracelet électronique, il ne peut rendre visite ni à son avocat ni à ses amis, il doit rester joignable sur une ligne téléphonique fixe installée dans la maison par la justice américaine…

Pour rappel, l’ancien ministre sénégalais des Affaires Etrangères, accusé d’avoir corrompu des dirigeants tchadien et ougandais afin d’accorder des droits miniers et pétroliers à une entreprise chinoise, a bénéficié d’une liberté provisoire. Il sera jugé le 18 décembre.

Regarder aussi

La France rend 26 œuvres d’art au Bénin

Emmanuel Macron a décidé de restituer « sans tarder » 26 œuvres réclamées par les …

Laisser un commentaire