Accueil / International / Burundi : Nkurunziza en campagne pour le prolongement de son pouvoir jusqu’en2034

Burundi : Nkurunziza en campagne pour le prolongement de son pouvoir jusqu’en2034

Le président burundais Pierre Nkurunziza a lancé mardi la campagne du référendum portant sur une réforme de la Constitution qui prévoit qu’il puisse rester au pouvoir jusqu’en 2034.

« Voici le jour que vous attendiez tous avec impatience », a lancé le président à une foule de milliers de paysans à Bugendana, dans le centre de ce petit pays des Grands Lacs, en mettant en garde ceux qui voudraient « saboter » le référendum prévu en février.

Le gouvernement burundais a adopté fin octobre un projet de révision de la Constitution qui permettrait au président Nkunrunziza de briguer à partir de 2020 deux mandats de sept ans.

L’annonce en avril 2015 de sa candidature à un troisième mandat controversé avait ouvert une crise politique qui a fait depuis au moins 1.200 morts et plus de 400.000 déplacés.

« Nous profitons de cette occasion pour mettre en garde ceux qui veulent saboter ce projet », a affirmé le président burundais mardi soir lors du meeting de lancement de campagne : « il y a une ligne rouge ».

Lundi, le gouvernement a imposé une contribution « volontaire » de la population pour financer les élections de 2020, dénoncée par l’opposition comme un « vol organisé ».

Regarder aussi

Etats-Unis : une immigrée sans papiers fait le ménage pour Donald Trump

« Nous nous mettons en quatre pour satisfaire tous ces besoins et nous devons supporter qu’il …

Laisser un commentaire