Accueil / International / Cote d’Ivoire : Lida Kouassi, un proche de Gbagbo condamné à 15 ans de prison

Cote d’Ivoire : Lida Kouassi, un proche de Gbagbo condamné à 15 ans de prison

Lida kouassi est resté impassible à l’annonce du verdict. Après le départ de la cour il a discuté quelques instants très calmement avec ses avocats. Incarcéré depuis son arrestation au Togo en 2012, il repart donc en prison.

L’ex ministre de la défense avait en effet été arrêté à Lomé ou il était en exil depuis la chute du président Gbagbo puis immédiatement extrade en Côte d’ivoire. Selon la police des documents compromettants ont été retrouvés chez lui, documents qui prouveraient qu’il projetait un plan de déstabilisation du régime en place.

Lida Kouassi a toujours nié les faits. Pour son avocat, Maître Felix Bobré, ce verdict est une surprise. Maitre Bobré indique qu’il se pourvoira en cassation dès le vendredi 19 Janvier 2018, lendemain du verdict.

Lors de cette session d’assises qui s’est ouverte en fin d’année dernière, plusieurs partisans et proches de Laurent Gbagbo ont été condamnés.

D’abord l’ancien ministre de la fonction publique, Hubert Oulaye qui a écopé de 20 ans de prison pour sa participation selon la justice dans la mort de 7 casques bleus tombés dans une embuscade dans l’ouest du pays en 2012.

La semaine dernière, c’est le Commandant Jean Noel Abehi ex patron du camp d’Agban qui se trouve à Abidjan qui a été condamné à 10 ans de détention ferme pour complot contre l’autorité de l’état.

Regarder aussi

Afrique du Sud: le président Ramaphosa promet d’accélérer la restitution de titres fonciers aux Noirs

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a symboliquement rendu, dimanche 14 octobre, ses terres à une …

Laisser un commentaire