Accueil / A la une / L’affaire Khalifa Sall de A à Z

L’affaire Khalifa Sall de A à Z

Après avoir refusé la libération sous caution, le juge d’instruction a décidé de renvoyer le maire de Dakar devant un tribunal. Khalifa Sall et ses coaccusés, placés en détention depuis le 7 Mars, vont comparaître ce jeudi 14 décembre devant le tribunal correctionnel.

A 24 h du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall, nous vous proposons les dates essentielles de l’affaire dite de la caisse d’avance.

 

16 février 2017 : Khalifa Sall, à l’issue d’une réunion du Bureau municipal de la Ville fait face à la presse et annonce que : «Le Président Sall a décidé de nous déférer devant le Procureur». Il avait également évoqué la mission de l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui a séjourné dans la Ville de Dakar pendant 18 mois.

21 février 2017 : Audition de Khalifa Sall à la DIC dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar

22 février 2017 : Nouvelle audition de Khalifa Sall à la DIC.

03 mars 2017 : Conférence de presse de Serigne Bassirou Guèye sur les dossiers de Khalifa Sall, Bamba Fall, Divorce Abdoul Mbaye, Mort Elimane Touré, Ndiaga Diouf, Mutinerie de Rebeuss, Meurtre Fatoumata Mactar Ndiaye

05 mars 2017 : Conférence de presse de Khalifa Sall sur la caisse d’avance de la ville de Dakar. Khalifa Sall fond en larmes. Serigne Moustapha Sy lui apporte son soutien

07 mars 2017 : Mandat de dépôt pour Khalifa Sall, Mbaye Touré, Amadou Moctar Diop, Ibrahima Yatma Diao, Yaya Bodian, Fatou Traoré, Mamadou Oumar Bocoum, Ibrahima Touré

23 mars 2017 : Confrontation entre Khalifa Sall et son DAF Mbaye Touré dans l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar

03 avril 2017 : Le doyen des juges refuse la liberté provisoire à Khalifa Sall dans l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar.

10 avril 2017 : Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye, Abdoul Mbaye et Oumar Sarr rendent visite à Khalifa Sall à la MAC de Rebeuss.

04 mai 2017 Le journal L’Observateur renseigne dans son édition du jour que l’Administration pénitentiaire a bloqué une lettre du Cardinal Adrien Sarr destinée à Khalifa Sall

14 juin 2017 : 100ème jour de détention pour Khalifa Sall dans l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar.

20 juillet 2017 : La Cour suprême rejette la demande de mise en liberté provisoire de Khalifa Sall.

07 août  2017 : L’administration pénitentiaire empêche Idrissa Seck de rendre visite à Khalifa Sall.

17 août 2017 : Les avocats de Khalifa Sall demandent sa libération d’office du fait de ses nouvelles fonctions de député 

13 septembre 2017 : Macky Sall reçoit les nouveaux députés de BBY et redessine la nouvelle ossature de l’Assemblée nationale ; Khalifa Sall adresse une lettre ouverte aux députés de la XIIIème législature.

21 septembre 2017 : La Cour suprême rejette le recours en annulation de procédure déposé par les Conseils de Khalifa Sall.

05 octobre 2017 : La Cour suprême pose ses conditions pour la main levée du mandat de dépôt de Khalifa Sall en joignant les 3 pourvois introduits par les conseils de ce dernier.

26 octobre 2017 : Le Procureur demande la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall à l’Assemblée nationale. Une demande jugée incohérente car revenant à lui reconnaître son statut de parlementaire.

27 octobre 2017 : Le Professeur Ismaïla Madior Fall  reconnaît publiquement le statut parlementaire de Khalifa Sall.

02 novembre 2017 : Levée de l’immunité parlementaire Khalifa Sall – Commission ad hoc : La majorité installe 11 députés pendant que l’opposition boycotte. Moustapha Niasse essuie de vives attaques de la part de Déthié Fall et Ousmane Sonko.

13 novembre 2017 : Levée de l’immunité parlementaire Khalifa Sall – Installation de la Commission ad hoc : Aymerou Gningue, Madické Niang, Awa Guèye et Seydou Diouf.

22 novembre 2017 : Levée de l’immunité parlementaire Khalifa Sall – Le maire de Dakar ne défère pas à la convocation de la commission ad hoc.

23 novembre 2017 : L’agent judiciaire de l’Etat écrit au Président de la Cour suprême pour contester les arguments servis par Khalifa Sall.

25 novembre 2017 : Levée non sans heurts de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall en plénière de l’Assemblée nationale.

30 novembre 2017 : Affaire Khalifa Sall – L’Obs renseigne que le Procureur a transmis son réquisitoire introductif à Samba Sall, Doyen des juges.

05 décembre 2017 : Khalifa Sall cautionne ses biens d’une valeur de 2 milliards FCfa pour une mise en liberté provisoire.

07 décembre 2017 : Affaire Khalifa Sall – L’Etat refuse le cautionnement de Khalifa Sall

14 décembre 2017 : Procès de Khalifa Sall et ses collaborateurs

 

Avec GFM

Regarder aussi

La France rend 26 œuvres d’art au Bénin

Emmanuel Macron a décidé de restituer « sans tarder » 26 œuvres réclamées par les …

Laisser un commentaire