Accueil / Education / UCAD : Les étudiants exigent le départ de Mary Teuw Niane

UCAD : Les étudiants exigent le départ de Mary Teuw Niane

Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont organisé un grand meeting d’informations ce mardi 22 mai. Au menu des « exigences » leur rencontre dans les brefs délais avec le Président Macky Sall sans intermédiaire, le limogeage des ministres Mary Teuw Niane de l’enseignement supérieur, d’Amadou Bâ de l’Economie et des Finances et d’Aly Ngouille Ndiaye de l’Intérieur et de la sécurité publique.

« Plus jamais ça, Mary Teuw dégage, justice pour Fallou Sène, Rencontre avec Macky Sall », pouvait-on lire sur les pancartes des étudiants réunis ce mardi matin à l’Ucad pour rendre hommage à l’étudiant Fallou Sène, mort ce mardi 15 mai suite aux événements malheureux à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis.

« Nous demandons que justifie soit faite dans l’affaire Fallou Sène et que cette justice ne soit pas comme celle rendue dans les affaire précédentes. L’Ucad exige que ses blessés soient pris en charge, car nous avons sept (7) blessés sérieux. Nous sommes en train de finaliser une plateforme revendicative. Nous ne voulons pas d’intermédiaire lors de notre rencontre avec le Président Macky Sall. Nous ne voulons discuter qu’avec le Président », a précisé Franck Daddy Diatta, étudiant en licence 3 à la Faculté de Droit et porte-parole du jour. Par ailleurs, il exige qu’une assise soit faite sur les reformes universitaires.

Pour Gnamo Sonko, étudiant en Master 2 au département d’histoire, le limogeage du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane est plus qu’une urgence. Tout comme lui, ils sont nombreux ces étudiants à scander la démission du ministre Mary Teuw Niane. Au delà du Ministre l’Enseignement supérieur, l’exigence va plus loin. « Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ et le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, doivent rendre également leur tablier », a insisté Daba Cissé, étudiante en 3e année.

« Tous les étudiants sont unanimes sur le départ de Mary Teuw Niane, Amadou Bâ et Aly Ngouille Ndiayevoilà l’essence de notre sit-in aujourd’hui », lance un autre étudiant.

Ils sont plus d’un millier à se donner rendez-vous ce mardi matin devant la porte principale de l’Ucad. La manifestation s’est tenue loin des regards des forces de l’ordre qui contrôlaient la circulation autour du lieu de rassemblement.

Regarder aussi

Macky Sall reçoit les étudiants

Le président de la République rencontre, ce lundi après-midi, les étudiants des universités sénégalaises. Ils …

Laisser un commentaire