Accueil / A la une / Dernière minute : Ouverture du procès Khalifa Sall, ce jeudi 14 Décembre

Dernière minute : Ouverture du procès Khalifa Sall, ce jeudi 14 Décembre

Khalifa Sall sera jugé 14 décembre 2017 au tribunal de Dakar. C’est la RFM qui rapporte cette information de dernière minute.

Cette décision fait suite à la caution (1,8 milliards de francs Cfa rejetée par l’agent judiciaire de l’Etat du Sénégal.

La nouvelle de la date du procès tombe 24 heures après l’ordonnance de renvoi du doyen des juges. Pourtant ce même jour, les avocats de la défense ont adressé une correspondance de recadrage à Samba Sall. Lui signalant qu’il lui « est matériellement impossible de prendre une ordonnance de renvoi en l’état puisqu’une ordonnance de clôture ne peut pas être prise sans examen du dossier de la procédure ». Ce, arguent-ils, dans la mesure où, « entre autres procédures pendantes, (ils ont) relevé appel de (l’) ordonnance (du juge) portant refus d’ordonner une expertise ».

La défense a envoyé une copie de cette correspondance au procureur de la République. Mais ce dernier, en fixant la date du procès, semble avoir ignoré les récriminations des conseils du maire de Dakar.

Pour rappel, Khalifa Sall est poursuivi en même temps que sept autres agents de la mairie de Dakar. Il s’agit de Mbaye Touré, directeur administratif et financier, Fatou Traoré, secrétaire, Amadou Mactar Diop de la commission de réception, Yaya Bodian, chef du bureau du budget, Ibrahima Yatma Diaw, chef de la division financière et comptable, et des anciens percepteurs municipaux, Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré. Au vu des chefs pour lesquels ils répondront devant le tribunal correctionnel jeudi prochain, Khalifa Sall et Cie risquent jusqu’à 10 ans de prison ferme.

 

 

Regarder aussi

La France rend 26 œuvres d’art au Bénin

Emmanuel Macron a décidé de restituer « sans tarder » 26 œuvres réclamées par les …

Laisser un commentaire