Accueil / Uncategorized / Tivaoune célébrera le maouloud dans la nuit du 30 au 1er Décembre selon Serigne Pape Malick Sy

Tivaoune célébrera le maouloud dans la nuit du 30 au 1er Décembre selon Serigne Pape Malick Sy

L’édition du maouloud 2017  sera célébrée à Tivaouane dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, a annoncé samedi le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Pape Malick Sy.

La lune sera scrutée ce dimanche, ‘’si elle apparait, le «bourde» (cérémonie de récitations de panégyriques dédiés au prophète – PSL – par un érudit du nom de Mouhammed Albou Sayri) va débuter lundi’’, a-t-il dit au cours d’un point de presse préparatoire du maouloud 2017.

Le comité d’organisation a décidé, cette année, de décentraliser ces récitals à travers des ‘’bourdes’’ populaires dans différentes localités du Sénégal.

Le ‘’bourde’’ (manteau) est le titre au livre de Sidi Sharafeddin Al-Boussiry

, érudit égyptien qui, malade et paralysé, a recouvré la santé après avoir dédié un recueil de poèmes au prophète Mohamed (PSL).

Dans le cérémonial de la célébration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), le ‘’bourde’’ évoque la période de dix jours précédant le 12e jour du mois de ‘’Rabbiul Awal’’, mois durant lequel les dix chapitres de l’œuvre de Mouhamed Albou Sayri sont inscrits au programme de ces récitals, selon la tradition instaurée par El Hadji Malick Sy.

L’édition 2017 sera marquée par un hommage aux deux derniers khalifes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et Serigne Aboul Aziz Sy Al Amine, tous deux rappelés à Dieu au cours de l’année, lit-on dans un dossier de presse.

Regarder aussi

Revue de presse Ahmed Aidara du 10 Juillet 2018

Laisser un commentaire